Le Beaufort
Le Camping l'Eden de la Vanoise vous permet de découvrir les innombrables attraits touristiques de la Savoie, dans les Alpes françaises. Outre les animations et le confort de ses locations, cet établissement 3 étoiles est l’adresse idéale pour aller à la découverte de l’une des spécialités gastronomiques de la région : le fromage Beaufort.
L’histoire du Beaufort
Faisant la réputation de la région naturelle du Beaufortain, le Beaufort a une histoire riche qui remonte au Moyen Âge, dans la région montagneuse de Savoie. L'idée d'élaborer ce délicieux fromage est née de la volonté des moines locaux. Ils cherchaient un moyen astucieux de conserver et de transformer leur excédent de lait produit par des vaches de races Tarine et Abondance. Au fil du temps, ce fromage à pâte pressée cuite est devenu un pilier de l'économie locale, avec des méthodes de fabrication transmises de génération en génération.
Toutefois, au début du 20e siècle, la production de Beaufort a été menacée par la modernisation des techniques. Heureusement, grâce aux efforts des producteurs de fromage et à des mesures pour protéger sa qualité et son authenticité, le Beaufort a connu une renaissance. De ce fait, en 1968, le Beaufort a obtenu le titre d’AOP ou Appellation d'Origine Protégée, garantissant ainsi l’origine géographique et le mode de production traditionnel du produit.
Fabrication du Beaufort
Faisant partie des fromages les plus réputés dans le milieu gastronomique, le Beaufort suit des méthodes traditionnelles pour sa fabrication. La première étape consiste à la collecte de lait cru obtenu par la traite des vaches élevées au cœur de l’alpage de la Tarentaise. Versé dans de grandes cuves en cuivre, le lait va être cuit à feu doux avec des ferments lactiques et de la présure. Il s’agit du processus de coagulation.
Par la suite, le caillé formé va être découpé en petits grains et chauffé à nouveau pour libérer le petit-lait et définir la texture du fromage. Cette étape est suivie de celle du pressage qui consiste à mettre le caillé dans des moules en bois. Ces dernières sont pressées pour éliminer le maximum de petit-lait et donner au fromage sa forme caractéristique. Après le pressage, les fromages sont salés afin d’optimiser leur goût et leur conservation. Le processus est parachevé par une période d'affinage, dans des caves fraîches et humides de la fabrique de fromage. L’affinage qui dure entre 5 à 8 mois permet à ce fromage AOP de développer son goût unique et sa texture onctueuse. Une fois affiné, le Beaufort est prêt à être dégusté. Son goût est généralement décrit comme riche, légèrement fruité, et avec une texture crémeuse en bouche.
Quelques recettes à base de Beaufort
Le Beaufort est un fromage qui se marie avec de nombreuses recettes traditionnelles de la Savoie. Voici quelques idées pour mettre en valeur le goût de ce fromage AOP fabriqué à partir d’un lait de vache profitant d’une alimentation naturelle et saine offerte par l’alpage de la région Beaufortain :
- Gratin de pâtes au Beaufort : des pâtes cuites al dente, mélangées avec une délicieuse sauce au Beaufort et gratinées au four jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée.
- Fondue savoyarde au Beaufort : une fondue crémeuse et savoureuse où le Beaufort est l’ingrédient principal, accompagné de morceaux de pain croustillant.
- Saumon rôti en croûte de beaufort : chic et raffinée, cette préparation est un mélange de Beaufort, de pignons de pin et des herbes fraîches formant une croûte qui enveloppe le poisson cuit au four.
Enrichissez vos vacances en Savoie, en découvrant l’origine du Beaufort et en le dégustant dans toutes ses déclinaisons culinaires.