Randonnées VTT en Savoie

Vous rêvez de vacances sportives au plus près de la nature et des montagnes ? Destination la Savoie dans les somptueuses Alpes françaises ! Voici une petite sélection de circuits VTT de difficulté moyenne qui vous permettront de découvrir la région et un très difficile pour vivre une expérience enduro magique. N'oubliez pas que les randonnées VTT en montagne nécessitent tout de même une bonne forme physique. Vérifiez votre matériel, consultez la météo, choisissez votre équipement en conséquence et le parcours qui vous inspire ou correspond à votre niveau…

Autour de Tignes jusqu'au nord du lac du Chevril (17,2 km)

Ce superbe parcours au départ de Tignes, l'incontournable station de ski des Alpes, vous promet des paysages à couper le souffle. Il vous en faudra pourtant pas mal pour assurer les nombreuses montées et descentes sur les sentiers forestiers et les routes de montagne (dénivelés +758 m/- 760 m). Au programme, un peu plus de 3 heures de VTT et des vues sur les plus beaux lacs de la zone (Tignes, Chevril) ainsi que sur le sommet de la Grande Motte.

Le Charbonnel depuis Chapelle-Saint-Anne (13,2 km)

Cette randonnée sur asphalte et chemins (depuis les hameaux des Bessans) vous emmènera jusqu'à 2 083 m. Comptez un peu plus d'1h30 (dénivelé +/- 510 m) pour vous approcher au plus près du Charbonnel et de son glacier (3 752 m) l'un des plus hauts sommets de la région. Sur le parcours vous rencontrerez de jolis hameaux authentiques (Goulaz, Vincendières…) ainsi qu'Avérole, son torrent et le refuge du même nom.

Barrière de l'Esseillon au départ de La Norma (26,4 km)

Ce circuit découverte retour au départ de La Norma (1 355 m) vous emmènera par la route sur les traces de vestiges de l'histoire (église Saint-Julien, village Avrieux, fort Victor-Emmanuel, fort Saint-Gobain…). Ne partez pas sans GPS car l'itinéraire n'est pas balisé. Comptez environ 3 heures de vélo pour arriver au point culminant 1471 m et boucler cette très belle randonnée.

Chemins du Soleil à VTT, destination l'Albanais (49,7 km)

Cette randonnée dont plusieurs portions sont communes avec le Chemin de Compostelle est à faire idéalement en VTT électrique. Le départ se fait à Frangy (Route du grand pont, 328 m) et l'arrivée au hameau de Vilette (Albens). Comptez environ 5 h 30 (Dénivelé +960 m/-819 m). Préparez-vous pour deux montées pas très difficiles, celle du plateau de la Verniaz qui vous mènera au Château de Clermont et une petite en fin de parcours.

La Myrtille (5,1 km, très difficile)

Ce magnifique parcours récemment dessiné est une excellente idée de sortie pour les vététistes désireux de s'essayer à l'enduro ou comme "petit" échauffement pour les pros. La Myrtille fait partie du Domaine enduro du Beaufortain (circuit n°10). Le départ se fait du Mont Bisanne (Espace Diamant, Les Saisies, 1 926 m) et l'arrivée à Bisanne. 430 m de dénivelé négatif de folie entre les sous-bois recouverts de mousse et les passerelles de franchissement des ruisseaux. Les Saisies sont accessibles en voiture ou en télésiège et la vue sur le Mont-Blanc est grandiose.

Pourquoi ne pas rester dans la région pour vous ressourcer ou vous reposer entre deux randonnées ? Le Camping Eden de la Vanoise situé en pleine nature au bord de l’Isère est l'espace idéal pour séjourner en Savoie. Été comme hiver, vous profiterez des paysages exceptionnels, de l'air vivifiant des montagnes, d'hébergements tout confort et de services haut de gamme (piscine couverte chauffée…).

Mis à jour le